Les lieux
L'ESPACE GÉRARD PHILIPE
L’Espace Gérard Philipe est un théâtre de 301 places dont le remarquable rapport scène-salle crée une relation exceptionnelle entre les artistes et le public. Son vaste plateau, les qualités acoustiques de la salle, l’équipement technique (lumière et son), en font l’une des toutes premières scènes de la région.
Le projet culturel et artistique repose sur :
- La diffusion du spectacle vivant, avec la programmation d’une saison pluridisciplinaire privilégiant les esthétiques contemporaines, à destination de toutes les générations : théâtre, danse, musique, marionnette, arts du cirque, sans exclure toute autre forme de spectacle.
- L’organisation du festival « Guitares du Monde ». (27e édition en mars 2025). 5 concerts à l’affiche, deux expositions et un programme de concerts en before.
- La découverte des arts du cirque, de la marionnette et du théâtre d’objet.
- Le soutien à la création. Cette année : Petit POP’RON Rouge de la Cie Gingolph Gateau, Petites mains de la Cie Si et Seulement Si, Une présence idéale du Collectif FMR, Le Chapelier Fou de la Cie Les Escargots ailés et Récit des temps anciens par le Théâtre Populaire de Champagne.
- Des partenariats : Festival « Les Nuits de Champagne » avec le spectacle Tonycello, des tournées de coopération avec d’autres structures de la région Grand Est pour l’accueil de Tartine Reverdy.
- Le rapprochement des artistes et du public dans le cadre des soirées conviviales des Petits Cabarets de Curiosités, avec un temps fort en novembre réunissant 4 soirées.
- L’accueil des compagnies et artistes du Grand Est. Cette année : Blues Force, Cie Théâtr’âme, Tartine Reverdy, O’brother Company, Weepers Circus, Cie Mister Fred, Cie Si et Seulement Si, Collectif FMR, Cie Gingolph Gateau, Cie Les Escargots ailés et le Théâtre Populaire de Champagne.
- La promotion des pratiques amateurs par la mise à disposition du théâtre à des conditions avantageuses et par le soutien aux services municipaux, aux associations et aux porteurs de projets.
LA GRANGE
La Grange est ce qu’on appelle « un petit lieu ». Petit par la jauge (entre 70 et 100 personnes). La scène de la Grange est largement ouverte aux programmations associatives : musiques du monde, jazz, rock…
Au cours de la saison, la Grange se transformera en galerie d’exposition et en salle de concert pour les Before du festival Guitares du monde. L’association « Des mots sur le Zinc » y propose aussi un programme de lectures et d’ateliers d’écriture en lien avec les spectacles présentés dans le cadre de la saison de l’Espace Gérard Philipe.